Hôtel de Bourg construit, entre 1728 et 1732, pour le catholique Léonor Marie du Maine comte de Bourg, maréchal de France, commandant en chef de la Province d’Alsace. L’hôtel en quadrilatère comportait un corps de bâtiment sur rue, affecté à l’administration militaire (il était orné d’un mascaron), deux ailes en retour et un corps de résidence, entre cour et jardin, parti caractéristique de l’architecture à la française. De l’hôtel, transformé en Tribunal après la Révolution, gravement endommagé pendant le bombardement prussien de 1870, subsistent les ailes et la façade sur cour de la résidence. Celle-ci a été construite (d’après un document daté de 1731) par un architecte français, peut-être par Le Chevalier ou par Massol occupés à Strasbourg à ce moment là. Elle est datée par un millésime de 1732.
La façade sur cour de l’ancien corps de logis comporte deux niveaux et six travées. L’avant-corps central, à deux travées, est encadré par des pilastres d’ordre colossal sommés au-dessus de la corniche par des piédestaux. Ils sont gravés de la date 1732 et portent des trophées d’armes (une cuirasse et un casque) ; le fronton, coupé et échancré, est sculpté de trophées militaires. Les portes dans l’avant-corps sont en plein cintre.
Deux mascarons
ornent les clés de cintre du rez-de-chaussée. Ils se détachent sur des cartouches de style Louis quatorzien ornés de feuilles d’acanthes et représentent deux têtes d’homme imberbes à cheveux mi longs, couronnées chacune d’un motif de trois flammes, lesquelles symbolisent généralement la supériorité et l’élévation d’esprit des génies. Ces deux mascarons sont les premiers réalisés à Strasbourg.
Photographies Florent Fritsch, 2010, © Région Alsace – Inventaire général.