Victoire (boulevard de la) N° 10

Aux Bains municipaux construits par Fritz Beblo, en 1905-1908, figurent un certain nombre de sculptures dont les modèles sont dus aux sculpteurs Charles Albert Schultz et Frédéric Alfred Marzolf, exécutés par l’entreprise Maechling et Cie.

Sur deux façades des Bains figurent par ailleurs quatre mascarons en remploi représentant une Saison et trois Éléments incarnés par des dieux mythologiques. Ils font probablement partie du même ensemble que les trois mascarons réutilisés à la maison À l’Ange de 1901 (voir la notice 15 Faubourg-de-Saverne). Les mascarons diffèrent, par la couleur du grès et par le style, des autres sculptures des Bains et ne font pas partie d’un programme iconographique en rapport avec les Bains, ce qui conforte l’hypothèse de leur remploi.

Quatre mascarons (3 Éléments et 1 Saison)

La Terre est représentée par Proserpine les yeux clos, avec des plantes et un crâne sur l’abaque (caractéristiques rappelant qu’elle incarne la nuit, la fécondité de la terre mais aussi qu’elle est la reine de l’empire des morts en tant qu’épouse de Pluton, dieu des enfers). Le Feu correspond à Jupiter qui porte des éclairs (attribut traditionnel) et un coeur enflammé sur l’abaque. LEau est illustrée par Neptune, yeux levés, moustache et barbe fluides, avec poissons sur l‘abaque. L’Air incarné par Junon est en remploi dans la cour de la maison À l’Ange (15 Faubourg-de-Saverne). Les deux déesses aux visages lisses et sereins, contrastent avec ceux très tourmentés et expressifs des dieux. À la façade latérale des Bains, donnant sur le boulevard, se situe une tête faisant partie de la série des Saisons. Elle est également sculptée sur une clé de cintre, mais le bas a été adapté à l’arc sculpté de la baie. Représentation traditionnelle de l’Hiver au visage barbu, coiffé d’un bonnet en fourrure ; sur l’abaque, les habituelles feuilles de chêne sont remplacées par des branches de houx. L’Été et l’Automne se trouvent au 15 Faubourg-de-Saverne. Le Printemps a disparu.

15 Faubourg-de-Saverne (pour comparaison)