Vieux-Marché-aux-Poissons (rue du) N°21

Façade

Façade

Maison bourgeoise reconstruite à neuf en 1739, avec autorisation d’y établir un balcon, pour le négociant catholique d’origine italienne Claude Tourni et Marie Françoise Dangelo. Ils se sont mariés à Sélestat en 1732 et Tourni a obtenu la même année le droit de bourgeoisie. C’est le maître maçon Jacques Gallay qui en est le maître d’œuvre. Il s’agit de la maison bourgeoise la plus ancienne, avec la maison Schrader, au n°14 rue du Dôme, à être ornée de mascarons sur les baies.

La façade, à quatre niveaux et trois travées, comporte des arcades en anse de panier au rez-de-chaussée parementé de grès et un balcon courant, sur quatre consoles, au premier étage ; fer forgé pour le balcon et les appuis de fenêtres ; décor à la Bérain sur les pilastres.

Trois mascarons

ornent la façade. Elles représentent des têtes de femmes sans attribut. Deux d’entre elles sont situées au rez-de-chaussée sur des cartouches de style Régence à corniche et lambrequin ; elles ont une coiffure originale, une longue mèche de cheveux retombant sur un côté, les autres relevés, coiffés en nattes sur le dessus de la tête, nattes fixées pour l’une par un bijou en forme de fleur, nouées pour l’autre ; leur bouche entre ouverte laisse voir les dents, les mentons sont marqués. Dans l’axe central se situe un cartouche avec armes parlantes, probablement des Tourni. À l’étage, dans le même axe, troisième mascaron (restauré ou refait à l’identique ?) d’une jeune femme avec  coiffure dite à l’Antique (mèches de cheveux noués sous le menton), réalisée dans un grès différent des deux autres têtes et manifestement d’une autre main.