Maison bourgeoise. En 1766 le tonnelier et marchand de vins luthérien, originaire de Hunawihr, Jean Michel Greiner, époux depuis 1746 de Marie Barbe Hummel, demande l’alignement à suivre pour la reconstruction de sa maison ; en 1767 l’autorisation d’y mettre un balcon lui est refusée. La maison, gravement endommagée en 1944, a été restaurée à l’identique pour ses façades.
Maison d’angle à chaînes arrondies, partiellement parementée de grès. Chaque façade comporte six travées de baies, un rez-de-chaussée à arcades et trois étages.
Huit mascarons refaits
probablement inspirés par les originaux, ornent le premier étage des deux façades. Sur celle vers la rue de la Douane, les Quatre parties du monde : l’Europe avec casque à panache, l’Asie à turban, l’Afrique à dépouille d’éléphant, et l’Amérique avec coiffe à plumes. À la façade vers la rue du Marché-aux-Poissons, les Quatre saisons illustrées par trois têtes peu féminines, mais à chapeaux ornés respectivement de fleurs, d’épis et de pampres de vigne et pour l’Hiver, tête d’homme barbu à chapeau de fourrure orné de feuilles de chêne avec gland. Ce chapeau est semblable à celui de l’Hiver de la maison 9, rue de l’Écurie.