Écurie (rue de l’) N°09

Façades vers les rues de l'Écurie et de l'Ail.

Façades vers les rues de l’Écurie et de l’Ail.

Maison « À la Grange » reconstruite en 1770 sur les fondations de l’édifice antérieur, pour le marchand luthérien Philippe Jacques Kamm et Anne Dorothée Verius.

Grande maison d’angle à trois niveaux et six travées de fenêtres vers la rue de l’Écurie où se situent l’ancienne porte cochère centrale ornée de l’enseigne sculptée «À la grange» et les mascarons ; dans la façade à pignon vers la rue de l’Ail, deux travées de baies.

Quatre mascarons

situés au rez-de-chaussée montrent les Saisons. Elles sont représentées par trois jeunes paysannes joufflues dont les chapeaux de paille sont ornés de fleurs pour le Printemps , d’épis de blés pour l’Été  et de grappes de raisin pour l’Automne  ; l’Hiver  est un vieillard barbu, à chapeau de fourrure

Écurie (rue de l’) N°04

Maison bourgeoise probablement reconstruite en 1769 pour le tonnelier et marchand de vins luthérien Georges Frédéric Weishaar et son épouse Marie Madeleine Bleyfuss, propriétaires entre 1748 et 1783. Ils possédaient également des maisons sur la place d’Armes (place Kléber) et au Marais Vert. La veuve fera construire, en 1778, une maison 5, rue du Faubourg-de-Pierre avec des mascarons du même type.

La façade, à quatre niveaux et quatre travées de baies, comporte un rez-de-chaussée parementé de grès, ajouré de quatre arcades ornées des mascarons sculptés sur les clés de cintre. Les étages sont séparés par des cordons et encadrés de pilastres.

Quatre mascarons

 représentant les Saisons sont exceptionnellement sculptés en buste, avec bras tenant les attributs. Le Printemps , l’Été  et l’Automne , sont de gracieuses jeunes bourgeoises portant des robes décolletées et des grands chapeaux, le Printemps et l’Automne tiennent dans le bras droit, l’une un panier de fleurs et l’autre de raisins, l’Été porte dans le bras gauche une gerbe de blés, le bras droit levé tenait une faucille ; l’Hiver  est un vieillard, la main gauche glissée dans son manteau, le bras droit relevé, sa capuche est ornée de feuilles de chêne. Les quatre mascarons sont abîmés et cassés au niveau des mains relevées.