Épine (rue de l’) N°09.

Façade

Façade

Hôtel Schubart « Zum Dorn » (À l’Épine). En 1737, le luthérien, négociant en draps, tissus et soieries, Jean Schubart et Marie Barbe Kayser, son épouse depuis 1718, font reconstruire leur hôtel par les maîtres maçons Jean Pierre Pflug et Jean Charles Hisky.

Vers la rue, façade entièrement parementée en grès, à quatre niveaux, six travées de fenêtres et porte cochère centrale entre quatre baies en plein cintre ; cartouches de style Régence sur les clés de cintre et les linteaux ; décor à la Bérain sur les pilastres du rez-de-chaussée. La porte cochère en anse de panier est ornée d’un monumental cartouche avec inscription : A / L’ÉPINE / Zum Dorn / 16.

Un mascaron

sculpté sur la clé de cintre, sous le cartouche représente un Satyre souriant sur fond d’ailes de chauve-souris.

Épine (rue de l’) N°04

Façade

Façade

Hostellerie « À l’ancienne poste ». Reconstruction vers 1769 pour l’aubergiste luthérien Christophe Wurtz et son épouse (depuis 1752) Suzanne Marie Treuttel.

La façade, à quatre niveaux (dont un niveau de cave), compte six travées de fenêtres et une porte cochère latérale. Monogrammes CW et SMW dans les grilles d’appui en fer forgé. Les mascarons ornent les fenêtres centrales du premier étage.

Deux mascarons

Aurore , gracieuse jeune fille, les yeux au ciel, les cheveux nattés en coques, un petit bonnet sur la tête dont s’échappent à l’arrière deux grandes mèches de cheveux et l’étoile du point du jour ; Diane , les cheveux courts et ondulés, a perdu le croissant de lune qui ornait le dessus de son bonnet. Elles symbolisent respectivement les heures du matin et du soir.