Saint-Nicolas (cour) N°8

Six mascarons

en remploi, provenant de différentes maisons. Sur un linteau de porte, Mercure avec casque ailé, sur cartouche. Automne, femme couronnée de pampres de vigne, nez restauré. Flore (ou Printemps ?), à nez refait, cheveux ornés de fleurs, sur cartouche.

Ensemble incomplet des Saisons  illustrées par trois têtes de jeunes femmes, le Printemps, lÉté et l’Automne, à colliers de perles, linges autour du cou retombant sur les côtés, les cheveux ornés de fleurs, d’épis et de raisins. Elles sont antérieures à 1766, car à cette date elles ont été reproduites en pierre reconstituée à la maison Meyer, rue du Fossé des Tanneurs, où figure aussi un mascaron représentant l’Hiver qui est vraisemblablement la copie de celui qui complétait ce groupe, mais qui a disparu.

Saint-Nicolas (cour) N°6

Un mascaron sur clé de cintre, en remploi, de provenance inconnue. Il représente l’Hiver, traditionnelle tête de vieillard barbu et moustachu.  Visage expressif à pommettes accusées, bouche entre ouverte, yeux dont les iris gravés se distinguent à peine, probablement peints à l’origine, nez cassé, capuche drapée, rayée, ornée de feuilles de chêne avec glands.

Saint-Nicolas (cour)

Remploi de mascarons cour Saint-Nicolas. Aux numéros 6 et 8 ont été créées, vers 1905 (?), des arcades sur lesquelles furent mises en place des mascarons provenant d’édifices détruits, non identifiés. Ils ont peut-être disparu lors de la percée réalisée pour la rue de la Division-Leclerc.