Maison bourgeoise probablement construite en 1769 (ou peu après) pour le luthérien Jean Michel Striebeck de Mulhouse, courtier de change, et son épouse Marie Salomé Schaetzel. Il avait obtenu en 1763, année de son mariage, le droit de bourgeoisie. L’atelier de peintre du dernier niveau a été ajouté en 1896 pour l’artiste Frantz Schell.
La façade, à trois travées, est entièrement parementée de grès. Rez-de-chaussée à refends avec porte étroite en plein cintre entre baies boutiquières en anse de panier, deux étages anciens et troisième étage de la fin du XIXe siècle, à large baie vitrée surmontée d’un cartouche sculpté d’une palette de peintre et de pinceaux.
Quatre mascarons
représentant les Saisons ornent les trois arcades du rez-de-chaussée et la fenêtre centrale du premier étage. Le Printemps est incarné par une jeune fille, les cheveux ornés de fleurs (abîmées sur le dessus de la tête), l’Été, par une jeune femme à chapeau de paille décoré d’épis de blés et l’Automne, par une femme coiffée de raisins (abîmés). Elles se détachent sur les cartouches des clés de cintre. L’Hiver, homme barbu à bonnet entouré de feuilles de chêne, est sculpté directement sur le linteau de la fenêtre.